Protection contre les virus et le spam

L'Université protège sa messagerie via la solution Cisco Secure Email. Les spams sont déposés dans les boîtes mails dans le dossier Spam.

Les utilisateurs bénéficient d'un filtrage personnalisé supplémentaire pour affiner le repérage des spams. Ce filtrage s'appuie sur un apprentissage intégré directement à Zimbra. Si cet apprentissage n'est pas fait (ce qui n'est pas forcément nécessaire), le niveau de détection des spams reste celui de base.

Comment signaler un spam ?

  • Soit via le bouton "Spam" dans l'interface Zimbra.
    Le mail est alors déplacé dans le dossier Spam
  • Soit en déplaçant le mail dans le dossier Spam

Cette action déclenchera un apprentissage des mails similaires que l'on ne désire plus recevoir.

Comment signaler qu'un mail n'est pas un spam ?

  • Soit via le bouton "Pas un Spam" dans l'interface Zimbra (lorsque vous affichez le dossier Spams).
    Le mail est alors déplacé dans le dossier Réception
  • Soit en déplaçant le mail en dehors du dossier Spam

Cette action déclenchera un apprentissage pour que les mails similaires ne soient plus marqués comme spam.

Combien de temps sont conservés les mails dans le dossier Spam ?

Les mails sont disponibles pendant 30 jours.

Comment bloquer ou approuver des expéditeurs ?

La gestion par les utilisateurs de listes de blocages et d'autorisations est intégrée à Zimbra. Aller dans l'onglet "Préférences" de Zimbra, puis "Mail", puis "Options Spam", vous avez à votre disposition "Bloquer les mails en provenance de " ou "Autoriser les mails en provenance de"