Pour les mobiles, le protocole IMAP n'est pas le mode d'accès recommandé.
L'usage recommandé pour les mobiles/tablettes est via l'accès par Exchange/ActiveSync
Configuration de périphériques
ActiveSync
Lors de la configuration ActiveSync, vous avez juste besoin de votre nom d'utilisateur, mot de passe, et le nom du serveur.
Après ceux-ci sont entrés, vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez synchroniser (par exemple email, calendriers, tâches, contacts, notes).
Toutes les connexions ActiveSync sont automatiquement et toujours effectuées sur des connexions cryptées à l'aide de SSL.
Terminé. L'installation est rapide et simple. Il n'y a pas de choix et rien à configurer.
IMAP + SMTP
IMAP et SMTP ont beaucoup plus de paramètres.
Il y a deux noms de serveurs avec nom d'utilisateur et mots de passe.
Il existe différents ports au choix, les options pour les connexions sécurisées, les chemins de dossiers IMAP, différentes méthodes d'authentification, etc.
Vous pouvez configurer malencontreusement votre appareil avec une connexion non sécurisée, ce qui est un risque de se faire voler ses identifiants.
Les options sont riches et complexes, et nécessitent plus de connaissances et sont donc risques d'erreurs.
Accès en Mobilité
ActiveSync
Le protocole s'appuie sur HTTPS et donc fonctionne nativement avec les Wifi qui n'autorisent q'un usage Web.
IMAP + SMTP
Il faut que les ports soient autorisés sur le réseaux où vous vous connectez.
Relève des Messages
ActiveSync
ActiveSync prend en charge le mode "Push".
Lorsqu'il est activé, cela permet à votre téléphone d'être informé d'un nouveau message et de le télécharger dès qu'il arrive.
Tout en ayant des mises à jour rapides, le mode "Push" reste également bon pour l'autonomie de votre appareil.
Si vous ne aimez pas le mode "Push", vous pouvez toujours accéder au courrier électronique "à la demande" ou avoir votre relève des nouveau messages "périodiquement", tout comme avec IMAP.
IMAP
Le protocole IMAP implémenté dans Zimbra est consommateur de ressources côtés serveurs, et cela n'apporte aucune fonctionnalité pour l'utilisateur.
IMAP fonctionne très bien, mais par défaut vous pouvez vérifier les nouveaux e-mail uniquement "à la demande" ou "périodiquement". Une relève trop fréquente sera plus couteuse pour l'autonomie.
Certains appareils Android supportent la fonction "IMAP IDLE". Du point de vue de l'utilisateur final, ce est essentiellement la même chose que le mode "Push"; Toutefois IDLE consomme plus de bande passante et beaucoup plus d'énergie que ActiveSync Push.
Envois
La différence est dans la façon dont le message est réellement acheminé.
ActiveSync
Avec ActiveSync, les e-mails envoyés sont livrés au serveur via la même connexion ActiveSync sécurisée utilisée pour vérifier le courrier électronique et de synchroniser les calendriers, etc.
L'envoi est natif au protocole, cela nécessite donc moins de ressources pour les serveurs.
SMTP
Lorsque vous utilisez SMTP pour envoyer des courriels à partir de votre appareil, une nouvelle connexion est établie avec le serveur SMTP pour la livraison de votre message sortant.
Il faut donc des serveurs pour gérer ces connexions supplémentaires.
Synchronisation Calendriers, Contacts, Tâches et Notes
ActiveSync
ActiveSync vous permet de synchroniser vos calendriers, contacts, tâches et notes avec le serveur (c'est bien sûr au choix de l'utilisateur).
Ceux-ci peuvent et sont souvent différents de vos calendriers personnels, contacts, tâches et notes.
Ce service de synchronisation fonctionne aussi en mode "Push" ... afin que les modifications apparaissent sur votre téléphone en temps réel et sans surcoût important de batterie.
Vous accédez aussi à la GAL (Liste globale des adresses) permettant l’auto-complétion pour toutes les adresses et téléphones professionnels renseignés dans Adonis.
IMAP + SMTP
Il n'y a pas une telle fonctionnalité avec IMAP et SMTP.