Le logiciel de synchronisation Nextcloud permet de garder un dossier de votre disque dur synchronisé avec votre espace cloud Cirrus.

Vous pouvez le télécharger ici : https://nextcloud.com/fr/install/#install-clients et l’installer sur votre PC.

Une fois l'installation terminée, vous devez configurer votre accès au serveur Cirrus, vous authentifier, et choisir le dossier de votre disque dur qui hébergera les données synchronisées de votre cloud.

Une fois la configuration terminée, et la première synchronisation effectuée (ça peut être long, en fonction de l'espace utilisé sur votre cloud).

Dans votre explorateur de fichiers, le dossier synchronisé apparait dans la partie droite pour un accès rapide aux données :

Toutes les modifications apportées dans ce dossier et les sous dossiers seront synchronisées avec votre espace Cirrus. De la même manière, tout ce que vous pourrez modifier sur l'interface web sera répercuté sur votre dossier synchronisé.

Infos importantes

🔺 Si vous synchronisez la totalité de vos données sur votre disque dur, par exemple 30 Go, les données prendront effectivement 30 Go d'espace sur votre disque !
🔺 Les données que l'on vous partage peuvent être synchronisées par le client. L'espace peut également être important !
🔺 Attention aux partages synchronisés : si plusieurs personnes travaillent sur un même fichier, au moment de l'enregistrement et de la synchronisation il risque d'y avoir des conflits.
Sur les dossiers partagés, mieux vaut si possible travailler dans la suite bureautique en ligne pour les documents Word Excel Powerpoint.

🥳 That's all folks !